Embellie V sur les traces de la Fayette

Portugal (suite et fin)

13 Octobre 2014 , Rédigé par Alain Courau

Bonjour à toutes et à tous,

et bien on a finalement passé, au Portugal et en Algarve, un peu plus de temps que prévu initialement (du Dimanche 05 au Mardi 14 octobre) … avec plein de mouillages à Sines (village natal de Vasco de Gama), Vilanova de Milfontes (mouillés dans la rivière après passage d'une barre étroite entre rochers et banc de sable), Sagres (juste après le cap St Vincent), Alvor (dans la lagune), puis dans la lagune de Faro et Olhao derrière l'île de Culatra. Enfin à quai, marina Vila real de san Antonio, (le 11 puis le 13 octobre) avant la remontée de la rivière Guadiana (voir ci-dessous).

Il faut dire que c'est très joli, là-bas, en particulier avec cette remontée (à la voile pour une bonne partie) du rio Guadiana (frontière entre Portugal et Espagne) sur une vingtaine de Nautiques entre fermes, prés, vaches, chèvres et oiseaux de rivière.

A cette occasion, il faut quand même mentionner une (petite) angoisse au moment du passage du pont suspendu entre Espagne et Portugal : tirant air Embellie mesurée à la ficelle et au pif d'environ 18,70 m (antenne VHF comprise) et la hauteur du pont de 20 m donnée par la petite dame de la capitainerie, mais sans précision sur la référence de cette hauteur (basse ou pleine mer) (voir photo jointe).

D'un point de vue météo, il est temps quand même de mettre du Sud dans notre cap pour sortir des grains de pluie de plus en plus fréquent et remonter la température air et eau ... température eau qui n'empêche cependant toujours pas de se baigner dans une eau qui varie de 20 °C à 15°C … et de toutes façons n'empèche pas (sauf à quai quand même), le « plouf » matinal du skipper !

Enfin, d'un point de vue culinaire, on teste à bord différentes recettes pour accommoder :

- les bonites (« rillettes », « tartare » et « en papillotes ») qui se pressent quotidiennement pour venir mordre sur la ligne du bord

- ainsi que des coquillages grâce aux pêches de Nathalie et Hubert (dont « friands aux huîtres cuites » et « pilafs de moules ») …

mais comme cela bouge parfois pas mal en mer, on se passe désormais de verres (voir photo jointe) ... mais bien sûr ce n'est que pour pas renverser !!

Demain 14 octobre, appareillage vers Rabat au Maroc (190 Nq à courir), puis on descendra vers le sud avec escales marocaines avant de traverser vers les Canaries entre le 25 et le 27 octobre.

A bientôt de lire vos commentaires.

L'équipage d'Embellie.

3/4 de l'équipage à Al Coutim

3/4 de l'équipage à Al Coutim

Mat de Embellie versus pont du rio Guadiala / les verres ça se renverse !
Mat de Embellie versus pont du rio Guadiala / les verres ça se renverse !

Mat de Embellie versus pont du rio Guadiala / les verres ça se renverse !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Nous etions à Cascais du 15 au 20, on vous a loupé de peu ! Nous avons visité la cuisine du bidonville capverdien de Caparica, au sud du Tage et pris un bain dans l'ocean, ça revigore!<br /> Alors il fait bon (vent) au Maroc? Inch'Allah !
Répondre
V
bonsoir l'Embellie! à quand un petit film? Ce blog fait vraiment rêver... Soyez prudents et bon vent! On aimerait bien récupérer Bon Papa entier et pas trop saoûl si possible...<br /> Victor, Anne-Sophie, Pia, Théodore et Joseph vous embrassent
Répondre
B
Ça fait rêver ... La vie à bord à l'air d'être vraiment sympa,<br /> Bon vent, profitez en bien.<br /> <br /> Pour info on n'arrive plus a vous suivre sur le site &quot;www.marinetraffic.com&quot; votre dernière position date du 14/10.
Répondre
M
à la seule femme à bord qui donne l'exemple du savoir boire ! bravo nat et &quot;mat &quot; les bien ! bon vent<br /> momo
Répondre
B
Bravo pour les bonites! Pas de chouchi?
Répondre